Le travail de l’oreille constitue une part importante de la formation du musicien ; la reconnaissance d’intervalles, d’accords, les dictées mélodiques à une ou plusieurs voix, les dictées rythmiques sont autant d’exercices pratiqués dans les cours de formation musicale.

Il est bien sûr nécessaire d’exercer son oreille en dehors de ces cours ; si la rue constitue un formidable terrain de jeu (sirènes de voitures, sonneries de téléphones dans les transports en commun, chants d’oiseau…) il existe aussi depuis quelques années des logiciels de ear training permettant de travailler l’oreille chez soi. Ces logiciels ont ceci d’intéressant qu’ils proposent souvent des exercices variés, permettent de contrôler les erreurs commises et de les corriger, et d’observer l’évolution de ses résultats au fil des semaines.  Le plus connu de ces logiciels est très certainement Earmaster, mais il en existe d’autres, tout aussi efficaces.

Pour ma part, j’utilise GNU Solfège (prononcez Gnou Solfège). Comme son nom l’indique, GNU Solfège est un logiciel libre. Je tenais à vous présenter cette alternative gratuite à Earmaster, disponible bien évidemment sous Linux, mais également sous Windows. Les possesseurs de Mac quand à eux devront se tourner vers un autre logiciel, car il n’existe pas de version de GNU Solfège pour Mac OS. Si vous êtes sous Ubuntu ou Linux Mint, sachez que GNU Solfège est disponible sur les dépôts ; vous pouvez donc l’installer via le gestionnaire de logiciels.

logo

Nous allons voir ensemble comment fonctionne GNU Solfège. Bien entendu, cet article ne se veut pas exhaustif ; il ne s’agit pas de détailler chacun des exercices proposés par le logiciel, mais seulement d’avoir un aperçu de ces derniers.

Après avoir lancé le logiciel, vous êtes face au menu principal. Comme vous le voyez, l’interface de GNU Solfège, qui se veut d’une grande sobriété, est simple et claire ; il est très facile de se repérer dans les différents menus du logiciel.

gnusol accueil

GNU Solfège propose tous les types d’exercices pratiqués dans un cours de formation musicale.

Commençons par la reconnaissance d’intervalles. Il est possible de choisir parmi les reconnaissances d’intervalles mélodiques ascendants, descendants, ascendants et descendants, harmoniques (les deux notes sont jouées simultanément), etc. Jetons un œil aux premiers exercices.

intervalles 1

Comme vous le voyez, il est possible de travailler tous les intervalles, de la seconde à la dixième.

Prenons l’exercice consistant à identifier les intervalles de secondes et de tierces. Voici comment ce dernier se présente : le logiciel joue deux notes successives ; à vous de déterminer l’intervalle qui sépare ces deux notes, puis de sélectionner la bonne réponse.

intervalles 2

Vous pouvez contrôler votre progression sur chacun des exercices ; pour ce faire, allez dans l’onglet Statistiques. Vous y trouverez vos résultats exprimés en pourcentages.

intervalles stats

Intéressons-nous maintenant aux traditionnelles dictées de rythmes. GNU Solfège propose deux types de dictées rythmiques.

Dans le premier exercice, le logiciel joue un rythme sur quatre mesures. À vous de reproduire ce rythme en mettant bout à bout les différentes combinaisons rythmiques (noire-croche, croche-noire, croche-deux doubles, etc.) qui vous sont proposées !

rythme 2

Dans le second exercice, aucune cellule rythmique ne vous est donnée. Il vous faut vous débrouiller avec les notes, les silences et les liaisons pour reproduire le rythme qui vous est joué.

dictée rythme

GNU Solfège propose également des exercices de reconnaissance de gammes et de modes ; comme vous pouvez le constater, le logiciel ne se limite pas à la gamme Majeure et à la gamme mineure naturelle !

gammes 1

En plus de vous faire travailler l’oreille, ces exercices permettent d’accroître vos connaissances harmoniques et vous familiarisent avec des gammes et des modes dont vous ignoriez peut-être jusqu’à l’existence !

gammes 2

gammes 3

Un autre exercice classique des cours de FM est la reconnaissance d’accords. GNU Solfège n’est pas avare en exercices concernant les accords. Ainsi, vous pouvez vous entraîner à reconnaître des accords de densité 3, 4, 5, en position fondamentale, renversés, altérés, etc. ; en somme,  vous avez de quoi vous amuser des heures durant !

accords

C’est une chose que de savoir identifier un accord, c’en est une autre que de savoir l’associer à un degré dans un contexte harmonique. GNU Solfège a pensé à vous et vous propose des exercices de reconnaissance de cadences harmoniques.

cadences

Le chant est sans doute l’un des meilleurs moyens de faire travailler et progresser son oreille. Bien que GNU Solfège ne vous propose pas de travailler des phrases mélodiques entières, il propose néanmoins des exercices axés sur le chant, comme le chant d’intervalles. GNU Solfège affiche deux notes et vous joue la première. À vous de chanter la deuxième et de vérifier la justesse de votre intervalle avec la réponse donnée par le logiciel.

chant intervalles

GNU Solfège est un logiciel simple et efficace de ear training ; gratuit et libre, il apporte un parfait complément aux cours de formation musicale, ou constitue un remplaçant intéressant pour ceux qui n’ont pas la chance de suivre de tels cours. C’est une bonne alternative à des logiciels payants tel que Earmaster.

Pour en apprendre d’avantage sur GNU Solfège ou pour télécharger le logiciel, rendez-vous ici : https://sourceforge.net/projects/solfege/

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas travailler votre oreille !

11 réflexions sur “GNU Solfège

  1. Bonjour, il y a une petite base de données de dictées dans le logiciels, savez-vous comment je pourrais faire pour ajouter d’autres dictées (celles que je veux rajouter ont été créées librement ) à la base de donnée ?

Laisser un commentaire